• Ruffle Cake { le gâteau froufrou~Crème au beurre à la meringue suisse}

    Ruffle Cake { le gâteau froufrou}

     

    C'est tous moi, quand je reçois enfin ici la c'est  le chef qui a reçu, je saute sur l'occasion pour faire un gros gâteaux.

    J'ai hésité entre faire un Rose Cake ou un Ruffle Cake 

    Et puis j'avais envie d'utiliser ma douille a ruffle cake enfaite.......

     

    Désoler pour le coup j'ai pas fait de photo étape et pourtant j'aime les faire, car c'est bien plus compréhensible que l'écrit... mais je vous ai déniché une vidéo qui explique bien comment déposer les froufrou a la poche.

    On peut avoir avoir l'impression que le gâteau est long a faire. Mais non, moi je les fait le soir quand mon ptit monde a moi ronronnait.  On peut même le faire en 3 jours. J1 les cakes puis on les filmes et conserve au frigo.

    J2 Garnissage et J3 Glacage. C'est juste une question d'organisation. 

     

    Ruffle Cake { le gâteau froufrou}

     

     

    Recette du Ruffle Cake

     

     A savoir : Je te donne les mesures pour avoir 4 disques de cakes...Ils nous en faut que 3 au sinon le gâteau sera bien trop gros.

    Avec le reste de pâte je vous conseille de faire des cupcakes. Une fois cuit et refroidis oust au congélo sans soucis.

    Ingrédients 

    350 g de Farine
    520 g de Sucre en poudre
    165 g de Cacao non sucré en poudre
    2 cuillère a café de Levure chimique
    1 cuillère a café de sel
    4 Oeufs
    475 ml de lait
    475 ml de lait fermenté
    235 ml d’huile végétale
    2 cuillère a soupe de Vanille liquide

    Le Glaçage Crème au Beurre à la Meringue Suisse

    5 Blancs d'Oeufs 
    130 g de sucre en poudre
    430 g de beurre à température ambiante, coupé en petits cubes
    Colorant de votre choix
    1 pincée de sel

    Garnissage :

    25cl de Crème liquide bien froide à 30%

    2 grosse cuillère a soupe de Mascarpone

    1 sachet de Sucre vanillé + 3 cuillère a soupe de Sucre

    Confiture de Myrtille

    Fruits rouge

    Préparation des Cakes :

    Préchauffez votre four à 180°C. Beurrez et farinez quatre moules identiques de 15 cm de diamètre.

    Mélangez les ingrédients secs dans le bol de votre robot puis ajoutez tous les ingrédients restants et mélangez avec la feuille pendant 2 minutes à vitesse moyenne. Ne vous inquiétez pas si la pâte est assez liquide, c’est normal ! Versez ensuite la pâte de manière égale dans les moules et enfournez pour 30 minutes en faisant tourner la place des moules dans le four.

     

    Laissez ensuite les cakes démoulés refroidir sur une grille pendant 30 minutes en les retournant au bout de 15 minutes.

    Préparation de la Crème au beurre :

    Dans un récipient résistant à la chaleur mélangez les blancs d’œufs, le sucre et le sel. Placez au dessus d’un bain-marie (le saladier ne dois pas toucher l’eau) et fouettez sans vous arrêtez jusqu’à ce que le sucre soit dissout et que la préparation soit chaude au toucher (70°C au thermomètre électronique, ça prend environ 5 minutes).

    Versez la préparation dans le bol de votre robot et battez la préparation à grande vitesse avec le fouet jusqu’à ce que la préparation refroidisse, il faut que la texture soit aérienne et la crème bien brillante (ce qui prend environ 10 minutes)

    Incorporez le beurre à vitesse moyenne, un morceau à la fois. Une fois qu’il est bien incorporé, ajoutez le colorants, augmentez un peu la vitesse et continuez à fouetter pour environ 3 minutes. Raclez les bords du bol et fouettez 2 minutes à basse vitesse pour éliminer les bulles d’air

    Pour le fourrage a la chantilly Mascarpone 

    Battre la crème liquide en chantilly bien ferme. Incorporer le sucre puis le mascarpone.

    Montage :

    Sur le plat de présentation, placer un premier disque de cake. Etaler une couche de confiture de myrtille. Recouvrir d'une bonne couche de chantilly et disposer les fruits rouges. Recouvrir de second disque de cake puis renouveler l'opération. Enfin terminer par le dernier cake.

    On passe au glaçage. Commencer par recouvrir d'une fine couche de crème au beurre tous le gâteau et placer au frais 30min afin de le figer.

    Remplir une poche a douille muni d'une douille a ruffle cake du reste de crème au beurre et commencer a dresser les rubans. Heuuu une ptite vidéo s'impose...si comme moi, vous n'avez pas assez de crème pour faire les rubans au dessus du gâteaux, un petit coups de spatule pour lisser et l'affaire est faite.

    Placer au frais.

    Ruffle Cake { le gâteau froufrou}

     

    Verdict : Ce n'est pas pour ceux qui font semblant. C'est pour les vrais gourmand hein.  Lors du service couper vraiment de petite part. 

    Niveau gout il est a tomber, le cake est d'un moelleux, humide. La Crème au beurre est super léger. Les fruits rouge apporte la touche fraîcheur, la petite touche acidulé. 

    Coté déco, sa fait son petit effet. Il est élégant comme gâteau. Malgré les imperfections de mes rubans je suis plutôt assez contente de moi pour mon tout premier ruffle cake. Je pense que c'est un coup de main a avoir et que les prochains seront un peu plus net. 

    A refaire sans hésiter.

     

    Ruffle Cake { le gâteau froufrou}

    « Peanut Butter Chocolate Hot {Grilled Marshmallow}Salade niçoise & Vinaigrette au Balsamique »
    Pin It

  • Commentaires

    11
    Mardi 10 Novembre 2015 à 11:24

    Assalam alaiki

    olala Allahouma berek qu'st ce qui a l'air bon ce gateau, l interieur est magnifique, il a l'air bien moelleux

    toujours de très belle recette ma shaa ALLAH

      • Jeudi 12 Novembre 2015 à 12:29

        Wa aleyki Salam  wa rahmatullah 

        BarakAllahufiki  ukhty  c'est tes gentil 

        Fi amaniLhah 

        Bisou

    10
    oumsakina
    Lundi 9 Novembre 2015 à 23:32
    Salam, il a l'air bien humide ton gâteau de l'intérieur! On peut pas mettre une tablette à la place du cacao ? En tt cas bravo. Qu'Allah te préserve.
      • Jeudi 12 Novembre 2015 à 12:28

        Wa aleyki  Salam 

        Na3am il est bien humide loin d'être sec mashaAllah. Pour le cacao  j'ai vu qu'on pouvais le remplacer par du chocolat noir râpée  très finement et rajouter du café pour faire ressortir le goût du chocolat. Lakin je n'ai jamais  remplacer le cacao par le chocolat  donc je ne sais pas ceux  que sa va donner. Je ne veux  pas  te dire de bêtise.

        Ameen barakAllahou fiki  

    9
    Samedi 7 Novembre 2015 à 16:13
    Magnifique ma belle
    Pour une première, chapeau bas !
    8
    Samedi 7 Novembre 2015 à 10:11

    J'adore il est magnifique ! Tu m'as donné envie d'en faire un (mais du coup j'hésite à faire les roses aussi). Par contre est-ce qu'il n'est pas un peu trop sucré ? 

     

      • Samedi 7 Novembre 2015 à 11:41

        De rien ! Merci pour tes conseils, je te tiens au courant  alors :)

      • Samedi 7 Novembre 2015 à 10:21

        Merci zineb  alors non pas du tous trop sucré. La chantilly  n'est pas trop sucré  et le fait b qu'il y ait  des  fruits  rouges sa apporte cetrès petite  touche de fraîcheur  d'acidité.

        Après tu peux  goûter au fur à mesure que tu monte ta chantilly si tu la sucre  plus ou moins

         

        Et la crème beurre super légère. Tu sert ce gâteau  bien frais et de petite part sa passe creeeme 

         

        Donne moi ton avis quand tu l'auras  fait 

    7
    Samedi 7 Novembre 2015 à 10:07
    Jusqualadernieremiet
    vraiment magnifique ! Bravo
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :